J’ai arrêté les shampooings avec silicones, Mon Bilan !

shampooing sans silicones 4 Il y a deux mois maintenant, j’ai décidé de ne plus utiliser de silicones dans mes shampooings.

Tout d’abord le silicone, c’est quoi ?

Le silicone est un polymère obtenu par synthèse chimique du silicium (sable). Il est utilisé dans nos shampooings pour leur donner un côté plus doux, lisse, brillant, démêlant… Étant donné le faible coût des silicones il est très présent dans nos soins capillaires.

En fait le silicone agit comme un bouclier sur les cheveux. Il se dépose tout autour de la fibre capillaire, comme si le cheveux était enrobé d’un film plastique. Ce qui va lui donner tous ces aspects qu’on aime tant au cheveux. Sauf qu’en réalité ce n’est que de la poudre aux yeux, et que le silicone empêche les cheveux de respirer et les soins ne pénètrent pas dans la fibre capillaire. Par contre, les silicones ne sont pas du tout dangereux.

J’ai donc opéré ce changement dans ma routine cheveux, car je voulais avoir des cheveux en bonne santé. Je voulais voir comment ils étaient, sans ces produits qui me font croire qu’ils sont doux.   J’ai commencé cette aventure en achetant le shampooing Klorane au lait d’avoine ainsi que l’après-shampooing l’accompagnant. Je parle d’aventure car le silicone est tenace ! Comme il s’imprègne bien sur la fibre capillaire, il faut pas moins d’un mois, pour le faire partir ! Cette période n’est pas des plus agréable. Les cheveux ne sont plus aussi doux et de nombreux nœuds apparaissent. Alors je vous raconte pas comment cela se passe lorsqu’il y a du vent. Ayant les cheveux très épais, je me suis faite mal en me brossant ahah. Mais c’est le jeu.10236_klorane_baume_avoine-z

Au bout de quelques semaines j’ai donc aperçu du changement. Je les sentais plus léger, ils redevenaient plus doux et puis j’ai été surprise. Il faut savoir que j’ai les cheveux bien ondulé en tant normal, mais que je suis obligé de les dégrader et de les désépaissir chez le coiffeur pour voir apparaitre ces petites boucles, tellement mes cheveux sont lourds. Et bien, avec l’arrêt du silicone mais cheveux sont donc moins lourds et du coup ils peuvent boucler librement. En effet en m’aventurant sur un blog, qui racontait également les effets que cela avait eu sur ses cheveux, j’ai découvert que c’était un des résultats. Oh joie !

shampooing sans silicones 5

Du coup, ce shampoing je l’aime bien mais un moins après, mes cheveux graissaient énormément et je voyais l’apparition de pellicules grasses. Ils ne tenaient même pas la journée.. Berk. Par contre j’adore l’après-shampooing. Je me suis renseigné sur d’autres shampoings sans silicones, mais cette fois-ci je voulais un également anti-regraissant. C’est comme ça que je suis tombé sur la marque Desert Essence.

shampooing sans silicones 1

Desert Essence, vous connaissez ? Desert Essence est une gamme de produits cosmétiques d’origine naturelle apportant des soins pour le visage, le corps et pour la santé buccale. La gamme Desert Essence est conforme aux normes de certifications biologiques NSF et NPA développées spécialement pour les soins cosmétiques aux USA.

Non seulement ces shampooing ne contiennent pas de silicones mais en plus, il n’y a ni paraben, ni sulfates… que des composés organiques, ce qui n’est pas plus mal.

On peut les trouver sur le site IHerb au prix de 6$ mais je n’avais pas envie d’attendre de les recevoir. Je les voulais tout de suite. Un magasin bio prêt de chez moi les vendais , j’ai donc pu les avoir de suite mais par contre j’ai payé mon impatience. Payer le double du prix, j’ai eu bien mal quand même…

Je me suis prise le shampooing à l’arbre à thé citronné (pour cheveux gras du coup) et celui à la noix de coco (pour bien les nourrir, et que j’utilise une fois par semaine).shampooing sans silicones 2

Cela fait maintenant un mois que je les utilisent et je dois dire que je suis vraiment très satisfaite de ces deux là. Je n’ai plus du tout les cheveux gras, je peux même tenir le lendemain sans shampooing ! Et ils nourrissent très bien. Même s’il n’y a pas de sulfates dedans, ils moussent très bien, ce qui est très facile d’application. Je n’ai rien à en redire si ce n’est le prix si on ne commande pas sur internet.

shampooing sans silicones 3

Mon bilan: Je ne regrette pas de ce changement, je vois que mes cheveux se portent bien, mieux même. Je pense continuer cette routine. En tout cas j’adore voir mes cheveux onduler ainsi. La seule question qui me taraude, c’est comment faire pour aller chez le coiffeur ? Est-ce qu’ils ont des shampooing sans silicones ou faut-il que j’apporte les miens ? Si quelqu’un est dans la même situation je veux bien un avis ! :D

N’hésitez pas à me dire si vous aussi, vous n’utilisez plus de silicones, ou si vous avez bannit un autre produit de votre routine !

 shampooing sans silicones 6

Publicités

28 réflexions au sujet de « J’ai arrêté les shampooings avec silicones, Mon Bilan ! »

  1. Ma coiffeuse a été la première à me conseiller d’arrêter les shampoings contenant des silicones donc je pense que la plupart des coiffeurs utilisent des shampoings sans silicone :)
    Sinon, ton article est très bien, je pense que je vais me pencher sur les shampoings deser essence. Je n’en avais jamais entendu parlé mais si ils fonctionnent si bien, pourquoi pas !

    • C’est cool ça, je pensais qu’ils étaient plutôt pros silicones, histoire d’avoir des cheveux magnifiques en sortant. Je crois que j’ai de drôles de préjugés ! Ils sont vraiment top, j’en avait jamais entendu parlé non plus, ils m’ont bien surprise. :D Bonne soirée

  2. Coucou ! J’utilise des shampoins sans silicones (et sans sulfates, sans PEG, bio et tout le tralala) depuis des années et j’essaye de privilégier les coiffeurs utilisant ce type de produits ! Tu peux soit regarder sur leur site internet, soit leur demander au téléphone. Et au pire il est possible d’apporter son propre shampoing si les coiffeurs sont ok ;)

  3. Ah les silicones ils nous pourrisent les cheveux c’est dingue. Moi je suis fan c’est du shampoing solide de chez Lush (pousse plus vite) . Je suis à court et je n’ai pas pu en racheter depuis plus de deux mois, du coup j’utilise des grandes surfaces et qu’elle catastrophe ! Ils sont tous abîmés je le sent, vite que je retrouve pas routine, et mort au silicones!

      • De rien leurs produits sont vraiment top. Les shampoings solide dure une éternité donc sur le coup c’est autour des 10€ et puis c’est vite rentabilise quand il te dure presque deux mois ! Voir plus. Sachant qu’ils m’ont aidés à tomber à 1 shampoing par semaine !

      • Oui aussi fou que cela puisse être ! Et il était vraiment en bonne santé, je perdais quasiment plus mes cheveux et ils étaient super doux ! Je te les recommande ! Surtout celui « pousseplusvite »

  4. Je suis passée au shampoing sans silicone depuis le mois de Juillet grâce à mon nouveau coiffeur qui est un coiffeur bio! (Meilleur pour ma santé et celle de ma coiffeuse : tout le monde y gagne). Il y en a de plus en plus, il faut juste bien chercher…
    J’avoue que comme toi, je suis pleinement satisfaite de ce shampoing, je retrouve mes cheveux!
    La marque que j’utilise est Hair Borist (c’est belge) et pour le moment je n’ai rien à lui reprocher…

  5. Coucou ma belle,

    J’ai aussi décidé depuis quelques mois maintenant (peut être même un an) de ne plus utiliser de silicone pour ce qui est des shampoings et j’essaye également d’utiliser des huiles naturelles mais aussi des après shampoings sans silicone.
    Personnellement j’utilise des produits de chez Yves Rocher et j’en suis plus que satisfaite ! J’avais d’ailleurs fait un billet à ce sujet sur mon blog !
    Des bisous, labeautebylilie.blogspot.com !

  6. Coucou ! il est chouette ton article ! :) mais attention dans le titre tu dis que tu arrêtes les shampooings sans silicones alors que c’est justement l’inverse ! Je me suis dit « tiens bizarre la nana arreête le sans silicone » et c’est ce qui m’a fait cliquer sur le lien, au final l’article est top et tes conseils super sympas.

  7. Coucou, superbe article ! Suite à des massacres capillaire je suis passé à une routine capillaire 100% bio et naturel , donc plus de silicones, etc… Et je vois clairement la différence! Bon il faut bien entendu ce petit temps d’adaptation mais le résultat vaut le coup, des cheveux plus doux, léger et brillant :)
    J’ai déjà testé un après shampoing de Dessert Essence, celui à la noix de coco , c’est un super produit. Par contre je n’ai toujours pas testé leur shampoing ^^
    Gros bisous et belle journée !

    • C’est vrai que ça vaut le coup quand même. Ah c’est bien ça, j’en ai pas prit je voulais d’abord voir ce que donnent les shampooings. Mais si ils sont aussi efficace que les shampooings ils doivent être très bien effectivement :)
      Bonne journée

  8. Ping : Mes plus belles découvertes de l’année 2015 | Bubble Pop Blog

Laissez un commentaire, j'y répondrais avec plaisir :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s